[DOSSIER] IRON MAN 2

Test rédigé par Maître Robin.

Film réalisé par John FAVREAU

Ma note : 6/20

Maintenant que l’excentrique et incontrôlable Tony STARK a révélé au monde sa double identité à la fois d’homme d’affaire et de super héros, il doit faire face à de nouvelles péripéties…

Doté d’un budget plus que confortable et avec le même John FAVREAU aux commandes, on était en droit d’attendre une suite réussie de la part de l’homme à l’armure rouge et or.

Et pour tout dire, c’est très loin d’être le cas après visionnage de ce film plus que bâclé !

Un Casting à CHARGE :

En premier lieu « que dire du jeux famélique des acteurs ? »

Robert DOWNEY Jr. est tout simplement insupportable dans son rôle de Tony STARK. On peine à croire qu’il eut à subir les conseils éclairés d’un quelconque directeur d’acteur tellement il est en « roue libre » tout le long du métrage.

Il pilote des voitures de course, interroge des suspects et ce même avant les forces de l’ordre, urine dans sa combinaison d’Iron man avec une désinvolture et un ton grivois qui laisse songeur.

Quant à Mickey ROURKE, un sentiment de tristesse m’a envahit à la vue de sa pathétique prestation. A force de vouloir jouer les écorchés vifs dans tous ses films récents (The Expendables, The Wrestler et donc Iron man 2), il est en passe de redevenir un acteur sans génie ! Ou est passé l’excellent interprète d’Angel Heart, L’année du Dragon ou du toujours The Wrestler ?

Je ne sais pas, en tout cas ce n’est pas celui que l’on voit déambuler dans Iron man 2.

L’autre méchant du film m’a également beaucoup déçu, après sa très belle performance dans MOON, Sam ROCKWELL se sent obligé ici de cabotiner un maximum, et de faire par moment, et par mimétisme, du sous Gary OLDMAN ( Le 5 ème Elément , Léon, Le Livre d’Eli ).

Et s’éterniser sur les rôles féminin campées par Gwyneth PALTROW et Scarlett JOHANSSON, réduites toutes deux au rang de faire valoir insipide, serait  pure perte de temps.

Cerise sur le gâteau c’est Samuel L.JACKSON tout droit débarqué de Pulp fiction, avec sa « cool attitude » qui incarne un Nick Fury en version « Ultimate ». Le Nick Fury  originel, créateur du S.H.I.E.L.D est new-Yorkais à la peau blanche, pour la petite histoire !

 

N'est pas Hasselhoff qui veut ^^

En fait et pour résumer, quand je fais le bilan de ce film, je n’arrive pas à trouver un élément  qui me satisfasse, mis à part peut être la musique d’ACDC qui donne un certain pep’s afin d’éviter un baillement ou endormissement prématuré, car les scènes d’action sont d’un banal affligeant.

Cette monotonie scénaristique et la présence de scènes COMIQUES mal jouées ( Iron man bourré… ) plombent  l’ambiance COMICS, et laissent souvent place à l’ennui, au sentiment d’inachevé ou bien encore au mauvais goût, comme cette séquence ou l’ont sert  à Ivan VANKO ( M. ROURKE ) un verre de vin « rouge » en accompagnement d’un carpaccio de saumon. Un comble pour les puristes !!!!

Enfin un ultime conseil pour les fans de comics, regardez le générique de fin jusqu’au bout pour voir le «  clin d’oeil » au prochain film adapté de l’univers MARVEL !

Caractéristiques techniques du blu-ray :

Images et son sont au TOP pour cette édition BLU-RAY qui compte beaucoup de Bonus ( les dossiers du S.H.I.E.L.D, commentaire audio de John FAVREAU, making of, 6 documentaires, galerie de dessins originaux et quelques scènes coupées au montage).

En attendant le tournage de « The Avengers » qui devrait débuter courant février 2011 avec un scénario écrit et réalisé par Joss Whedon

Publicités
Cet article, publié dans DOSSIERS, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour [DOSSIER] IRON MAN 2

  1. gallou1 dit :

    Personnellement je n’aurai pas été aussi dure que toi dans la notation mais je peux comprendre ta déception surtout après un 1er opus vraiment soigné et réussi et surtout, super proche du comics… Je dois dire que cette suite m’a laissé assez perplexe, ne sachant plus trop quoi penser… C’est vrai que l’action est moins présente mais hormis la dernière scène franchement bâclée à mon goût (Iron Man n’aurait donc aucun ennemi qui puisse rivaliser avec lui et nous offrir un minimum de suspense ? ), les autres étaient bien mieux orchestrées.
    Reste trop de blabla qui ne font pas forcément avancer l’histoire et surtout toute une floppée de 2nd rôles oubliés et réduits à n’être que de simple faire valoir pour Mister Downey JR. Quoiqu’il en soit, et parce-que j’aime beaucoup le métal 😀 , ma note aurait été de 12/20. Une suite à voir mais qui ne restera pas dans les annales…

  2. Dom dit :

    J’ai mis 7/10 après l’avoir vu au ciné. C’est vrai que c’est relativement plat mais le film n’est pas désagréable à suivre ; du moins, pas suffisamment pour lui mettre une note en dessous de la moyenne, à mon humble avis. Favreau affiche bien dans ce film, les limites de ses capacités à mettre en place un film d’action de grande envergure.

    Mickey Rourke @ Accent russe : « WHERE’S MY BIRD ? »

    Mouais…!

    Pour The Avengers, avec Joss Whedon à la fois au scénario et à la réal, on devrait obtenir qqch de plus excitant.

  3. maître robin dit :

    En fait ce qui me dérange le plus dans toutes ses franchises américaines, c’est le manque d’originalité du concept ! Ca commence à sentir le réchauffé ! Et point d’orgue de mon mécontentement, c’est le côté « déjà vu » des méchants du casting qui m’a beaucoup déçu .Car qu’on se le dise tous, on va voir un film d’adaptation de comics pour voir des « super-vilains » qui en mettent « plein la gueule » avant toute chose !!!

  4. Stalmar dit :

    6/20, c’est vraiment n’importe quoi !
    Heureusement, Gallou rattrape cette critique désastreuse avec un avis tout à fait adapté, comme d’habitude …
    Merci gallou, et stp Robin(j’oublie « maitre pour le moment), il faut que tu travailles encore un peu, et en écoutant les conseils de gallou, tu vas y arriver .

  5. maître robin dit :

    Merci Stalmar de ta franchise ! Au moins tu affirmes tes dires, ce qui est également mon « point fort »! Et tant mieux pour toi si tu aimes les films pré formatés et sans « panache » scénaristique. Sache qu’il ne faille pas seulement que le film soit une franchise de comics pour que ce soit un bon film ! Et que j’aimerais être comme toi « peu sensible à l’originalité » et « si peu difficile » dans mes analyses filmique….En somme vive le cinéma pré-maché….

  6. Stalmar dit :

    L’originalité dans un film n’est pas forcément une qualité .
    Celui-ci mérite simplement une note moyenne . Va faire un tour sur les sites, forums et blogs de références où les notes sont bien à ce niveau .
    Par contre une qualité essentielle pour écrire une critique, c’est de savoir manier la langue de Molière, sa grammaire, sa conjugaison …
    « Sache qu’il ne faille pas seulement que le film soit  »
    Alors toi, sache que le présent du subjonctif n’est pas adapté pour cette phrase et ne s’utilise pas de cette façon .
    Et j’ai la politesse de ne pas relever les autres fautes .
    Alors Robin (sans maître ), un peu d’humilité et continue d’apprendre auprès de Gallou et du petit Robert . [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0019.gif[/IMG]
    Sans rancune .

  7. maître robin dit :

    Merci stalmar pour ton savoir unniversel !
    Sache également qu’au lieu de me « dézinguer » tu devrais argumenter ta critique concernant iron man 2; car comme TU le sais si bien il est très facile de critiquer et « o combien » difficile d’etayer ses propos …..
    Quant aux autres sites, je n’en ai pas besoin pour me forger une idée critique sur un film que j’ai choisi de commenter ! Aurais tu besoin des autres sites pour « écrire » une critique ? Cela démontre une étroitesse d’esprit qui n’est guère en phase avec le TERME « critique » si tu as besoin des autres pour te forger TA propre opinion….
    C’est mon avis et « uniquement » le mien !

  8. Stalmar dit :

    Mon petit bonhomme, c’est TOI qui a formulé tes commentaires avec un ton de « savoir unniversel  » (Oups encore une faute, et si c’était la seule …), et tes « sache que »;
    Il faut en assumer les conséquences ;
    Ce n’est pas mon rôle d’apporter des arguments critiques sur ce blog, mes plutôt d’indiquer mon ressenti sur celles effectuées par les blogueurs en titre ;
    Mes talents de critique s’exercent ailleurs, certains le savent .
    Il arrive quelquefois que j’élabore un argumentaire dans des forums, mais quand cela est NÉCESSAIRE . Là, cela aurait été redondant par rapport aux autres commentaires, comme celui de Gallou, toujours aussi pertinente .
    Je te signalais simplement que sur les sites qui comptent, les avis sur ce film sont un tout petit peu plus constructifs et nuancés …
    Et cela pour te faire évoluer, car visiblement tu débutes .
    Travaille encore un peu les différents aspects de la critique de film, ton humilité, la maîtrise de soi ( n’est-ce pas « maître » ) et l’ orthographe, et tu devrais parvenir à quelque chose de respectable .

  9. Dom dit :

    All you need is Love !

    @maitre robin, au delà du manque d’originalité, y a un certain dilettantisme dans la réalisation et la mise en scène. La seule partie excitante, c’est le circuit de Monaco. Le final est encore moins bon que celui d’Iron Man premier du nom, déjà faible à mon goût. Favreau ne sait pas créer un climax.
    Perso, je ne lis pas le comics, si je suis tombé dans Iron Man 1, c’est pour Jeff Bridges et Gwyneth Palthrow ; pour le deux j’ai suivi car j’adore Johnasson, L. Jackson, Rockwell et Rourke.

    • Stalmar dit :

      le Dom a toujours le mot juste .
      Et puis ses tests et critiques aussi tops .
      Si c’est pas déjà fait, voir les tests de Casino, Lost Highway,X files et les critiques etc <<< En fait, tout Silence…Action! vaut le détour .
      Bravo Monsieur et continue à nous régaler !

      • Dom dit :

        Eh ben, merci.

        Mais c’est pas la peine de vous disputer pour vos avis divergents, c’est normal d’avoir des points de vue différents.

  10. bibinou dit :

    Excusez moi de prendre part à votre débat mais laisse tomber Robin, ce « stalmar » est encore un gars qui fout la merde et qui doit se prendre pour un as dans les domaines qu’il doit maitriser ( la flute et le pipeau ) mdr
    Stalmar ou l’art de vouloir peter plus haut que son cul….
    Et même si 06/20 c’est pas une superbe note ( 10/20 serait la mienne) c’est facile de casser du sucre sur le dos de gars qui prenne le soin et le temps de faire découvrir leur avis à la populace !
    N.B : stalmar au fait on ne sait toujours pas ce que tu penses du film ? Tu l’as vu au moins ?????? pipeau ou flute, mdr

  11. Marvelll dit :

    6/20, je trouve ça sévère aussi. Le film est certes moins bon que le premier mais il possède ses qualités. L’erreur de Favreau a probablement été la même que celle de Sam Raimi dans Spider-Man 3. D’ajouter des passages comiques dans un film qui devrait en être dénué.

  12. Marvelll dit :

    Sinon quand tu, maitre Robin, critique Robert Downey Junior pour son jeu en roue libre. Déjà c’est un peu normal vu que le personnage sombre dans l’alcoolisme : on est pas dans le premier où il est tout beau, tout propre. Ce personnage justement est beaucoup plus proche de celui du comics que dans le premier.

    Tony Stark n’est pas un James Bond bien au contraire, c’est un génie en proie à ses démons. Et ce n’est pas les évènements récents (Civil War, Dark Reign) qui vont me contredire.

    Je pense que beaucoup ne l’ont pas aimé car justement il se détache du premier au lieu de proposer une banale suite. C’est vrai qu’on peut être déçu que le film ne propose pas un vrai méchant. Surtout que le personnage joué par Sam Rockwell est beaucoup plus pervers dans le comics.

    A voir dans un trois avec le mandarin?

  13. maitre robin dit :

    Marvelll, je te rejoins dans le fait que tony stark sombre dans l’alcoolisme dans le comics, mais comme je le dis dans mon test la scène où il urine dans sa combinaison est vraiment d’un ridicule à toute épreuve ! De plus, le casting pour moi, est un ratage total, on aligne les « grands » noms d’acteur/actrice pour faire venir le public, mais malheureusement ceux ci ont des rôles transparents !MarvellL,merci BEAUCOUP pour ta critique constructive!
    Je suis conscient de la sévérité de ma note mais elle est à la hauteur de ma déception car comme toi, je suis fan de comics.Maintenant le cinéma est un domaine bien subjectif et je ne détiens pas la vérité UNIVERSELLE !

  14. Marvelll dit :

    Non, c’est intéressant de voir justement les différents points de vue sur un film et d’en débattre, voilà pourquoi j’ai intégré la blogosphère ^^.

    Sinon Iron Man 2 est surtout un mélange de l’histoire d’Iron Man 2 et d’un prologue pour les vengeurs d’où le début de prolifération de seconds rôles (qui je pense selon leurs succès auront un film à leur nom ou nom, voir Elektra).

    Des rôles transparents, peut être mais ils ne font pas oublier qu’ils ne font que passer. Fury n’est là que pour rappeler à l’ordre Stark, il a autre chose à foutre (principalement diriger le Shield et mettre en place les Vengeurs). La Veuve Noire est là pour surveiller pas pour faire le Show, j’ai beaucoup le combat comique vers la fin.

    Justement le fait qu’il URINE dans sa combinaison devrait RIDICULISER le personnage. C’est là, le but de la scène, c’est ne pas faire rire mais justement de ridiculiser le personnage de Stark afin de montrer qu’il n’est pas un super héros infaillible (Superman ou Batman) mais juste un alcoolique dans une armure. Pour moi la scène est parfaitement réussie dans la mesure où le personnage est humilié et ne s’en rend même pas compte –> alcoolique.

    Voilà je préfère les Marvel aux DC car justement ce ne sont que des hommes avec pouvoirs ou des machines. Pas de vrais super héros, Cap mis à part ^^.

  15. gallou1 dit :

    Eh bien, je ne pensais pas qu’un tel film allait faire couler autant d’encre et je rejoins sur de nombreux points la vision de Marvelll sur ce métrage ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s