[DOSSIER] BATMAN : UNDER THE RED HOOD

Test rédigé par Gallou.

Réalisation : Brandon Vietti.

Note du film : 17/20

Note technique : 15/20

Enfin un animé qui a du mordant tout en  étant respectueux du personnage !!! Une vraie leçon de vie !!! Il offre une vision moderne, plus mature, avec un petit côté gothique qui n’est pas pour me déplaire 😉  , mais aussi plus violente et ambitieuse. Les bandits ne sont plus de simples clowns mais de réels psychopathes ne connaissant aucunes limites. Le sang gicle, les paroles sont dures, et le héros : héroïque mais profondément humain malgré tout. Il faut dire que le film a été classé interdit au moins de 13 ans aux Etats-Unis alors attention…

Rien que la scène d’introduction, terriblement traumatisante, annonce la couleur. Son esthétisme ultra léché et son suspense d’une intensité rarement égalée, font de ce  film  l’une des meilleures aventures du célèbre justicier masqué. On a le sentiment que  la vision du Batman de Christopher Nolan avec Christian Bale dans le rôle du vengeur masqué semble avoir inspiré Brandon Vietti. Cela se remarque surtout quand on fait le parallèle entre le personnage du Joker incarné par le regretté Heath Ledger et celui  dessiné pour cet animé. Ainsi, outre l’aspect visuel similaire (même costume et coiffure identique), on retrouve également dans les deux, la même hargne et la même folie destructrice mais aussi le même humour noir. La violence dont il fait preuve, mais surtout son calme sont vraiment déstabilisant.

Ce film d’animation d’une heure quinze regroupe deux sagas de la maison DC : « Under the Hood » et « A Death in the Family« . Batman : Under the Red Hood s’inspire du comic-book éponyme signé Judd Winnick. Jason Todd, le deuxième Robin laissé pour mort  suite à sa confrontation avec le Joker (« A Death in the Family »), renait de ses cendres sous le masque de Red Hood, un justicier aux méthodes radicales.

Le point fort du film (et ce n’est pas le seul) c’est que le scénario parvient à créer de l’émotion sur un temps réduit, une émotion vraie et jamais trop appuyée. On pense notamment à la réaction d’Alfred, qui d’un simple geste, retransmet toute une palette de sentiments résumant la tragédie de l’histoire. Car c’est bien là l’âme du récit : il s’agit d’un drame humain, d’un retour encore plus tragique que la disparition.

J’espère sincèrement que ces quelques lignes vont auront données l’envie d’en savoir plus car ce film est certainement LE seul à pouvoir rivaliser avec l’excellentissime et désormais culte : « Mask of The Fantasm« .

Sources : blu-ray (import US) all zone disposant d’une VF et de sous-titres. Vous pouvez le trouver sur Axelmusic pour moins de 19€ 😉 …

 

Publicités
Cet article, publié dans DOSSIERS, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour [DOSSIER] BATMAN : UNDER THE RED HOOD

  1. Marvelll dit :

    C’est moi qui te l’avais conseillé :P.

    Sinon « On a le sentiment que la vision du Batman de Christopher Nolan avec Christian Bale dans le rôle du vengeur masqué semble avoir inspiré Brandon Vietti. »

    Je ne pense pas, le film ne faisant que se baser uniquement sur le comic et il le respecte à la lettre. Si on l’a déjà lu, on n’aura aucune surprise. Entre les deux, vaut mieux se rabattre sur le comic, beaucoup plus sombre et violent. Là, ça reste quand même gentil. De plus, le comic fait directement suite à la cultissisme saga « Silence » de Jim Lee.

    • gallou1 dit :

      Et oui tu vois tes conseils me sont précieux ^^

      En fait quand je dis que Vietti c’est inspiré de Nolan c’est surtout dans sa vision du Joker que j’ai trouvé assez similaire et aussi glaçante.

      Sinon, c’est rai que je n’ai pas lu le comic donc je ne peux pas faire la comparaison, et cette une erreur à laquelle je vais devoir remédier rapidement 🙂

  2. maspalio dit :

    merci pour cette découverte , que je vais m’empresser d’ajouter sur ma liste de Noel en bon fan boy de Batman

  3. axel141 dit :

    Va falloir que je me le prenne celui-là, avec toutes les excellentes critiques qu’il à ! Et puis, un animé réussi sur mon super-héros, rien de tel pour que je sois heureux !^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s