[DOSSIER] PRINCE OF PERSIA : les sables du temps

Test rédigé par Gallou.

Réalisation : Mike Newell.

Note du film : 11/20

Note technique : 16/20

Synopsis : Un prince rebelle est contraint d’unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.

Loin d’être LA purge annoncée, à l’image de l’horrifique Choc des Titans, Prince of Persia n’en demeure pas moins un divertissement sans âme au scénario archi-prévisible de bout en bout. Cependant, j’avoue que je m’attendais en fait à bien pire même si l’intrigue développée est loin d’être très captivante…

Un repose neurones idéal…

S’inspirant du jeu vidéo éponyme sorti depuis 1989, le film cherche sa voie débouchant finalement sur un scénario aux allures de déjà vu… Le plus frustrant dans l’histoire c’est que l’on est capable d’anticiper 10 minutes à l’avance chaque avancée dans l’intrigue, chaque piège dans lequel tombera Dastan notre héros. A croire qu’à Hollywood, créer la surprise est devenue chose impossible !!!

Le souci c’est que Mike Ne­well (4 Mariages et un Enterrement) ne connait absolument rien aux films d’actions et cela se ressent tout au long du métrage.  (Agiter sa caméra comme un dingue n’est pas la solution Monsieur Newell, tenez vous le pour dit !!!). Les scènes d’action manquent donc de lisibilité d’autant plus que le montage n’arrange absolument rien à l’affaire… Un beau plantage  !!!

Visuellement parlant sinon, le film est éclatant avec toutefois un petit bémol pour le décors en « carton pâte » terriblement kitch et qui empêche toute réelle immersion  pour le spectateur dans l’histoire déjà moyennement captivante. On vit celle-ci de loin et on a vraiment du mal à s’y impliquer. Et puis, autre chose m’a laissé quelque peu mal à l’aise… En fait, tout au long du film, j’ai eu l’étrange sensation que la magie  et la fantaisie développées dans les jeux (l’essence même de ces derniers) n’étaient pas vraiment présentent dans le film. Je ne sais pas si vous aussi, vous avez ressenti la même chose…

Reste les personnages…

Que peut-on en dire ? Pas grand chose finalement car à l’image du film, la prestation de  chacun d’entre eux paraît tout aussi insipide… Ils font leur job et se cantonnent à cela… Le personnage de Nisam  interprété par Ben Kingsley manque cruellement d’épaisseur et de noirceur. Quant à Jake Gyllenhaal incarnant notre héros, il ne s’en sort finalement pas si mal que cela par rapport au  reste de l’équipe…

L'habit ne fait pas le moine !!!

Finalement, l’association Walt Disney, Jerry Bruckheimer et Mike Newell n’était peut-être pas la combinaison gagnante… Surfant sur une intrigue approximative et sur une mise en scène survoltée mais mal encadrée, l’ensemble reste trop propre (normal c’est du Disney me direz-vous 😉  ) et manque d’approfondissement. Un film gentillet qui conviendra surement aux plus jeunes…

Cet article, publié dans DOSSIERS, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour [DOSSIER] PRINCE OF PERSIA : les sables du temps

  1. Marvelll dit :

    Et tu mets un peu plus de la moyenne Oo. Le truc, c’est tout ce qui faisait la mythologie prince of persia a complètement disparu.

  2. gallou1 dit :

    Ma note s’explique dans le sens où l’ayant vu avec toute une tribu de gamins de 6 à 14 ans, ces derniers ont tous adorés, du coup, je ne pouvais lui mettre en-dessous de la moyenne puisque pour une certaine catégorie de personnes, le film est apprécié : c’est du grand spectacle sans aucune réflexion. Après, les fans du jeu n’y trouveront absolument pas leur compte c’est clair et les fans de films mélangeant aventure et fantastique ne seront pas non plus à la noce 😦

    En fait, il faudrait marquer sur la cover, convient aux enfants sinon, ennuis garantis 🙂

  3. gallou1 dit :

    Spa faux ^^ pourtant, souvent avec Disney cela convient de 7 à 77 ans 😉 Et généralement, j’aime les productions Disney alors que là… (j’ai du en fait prendre un sacré coup de vieux 😆 )

  4. maître robin dit :

    Quelle déception ! Et moi qui m’attendait à un chef d’oeuvre, tout du moins équivalent au choc des titans…….

  5. axel141 dit :

    Je l’ai pris mais je n’ai pas encore eu le temps de le voir. Je vais le regarder en ayant en tête qu’il faut que je débranche mes neurones, ça risquera de mieux passé !^^

Laisser un commentaire

