[DOSSIER] LE DRÔLE DE NOËL DE SCROOGE

Test rédigé par Gallou.

Réalisation :Robert Zemeckis.

Note du film : 13/20

Synopsis : Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir. De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier. Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes. Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis.

C’est toujours avec une grande curiosité que je guette les réalisations de Robert Zemeckis. Et le voir s’attaquer à une adaptation du célèbre roman de Charles Dickens, renforçait d’autant plus mon intérêt. Néanmoins cette fois-ci, mon enthousiasme fut quelque peu ébranlé. Déjà, quand j’y repense, son histoire de Pôle Express ne m’avais pas laissé non plus de souvenir impérissable…

Cependant, le film réalise de nombreuses prouesses visuelles. Zemeckis prouve une fois de plus qu’il est LE spécialiste actuel de la « motion capture« . Toutefois, j’avoue avoir eu du mal avec ces personnages en 3D que je trouve tous finalement dépourvus de vie même si j’ai conscience du travail impressionnant réalisé en amont pour donner naissance à ce fabuleux conte de Noël.

Sinon, le film en lui-même est dans l’ensemble assez fidèle au roman. Il est donc  par conséquent, très sombre et effrayant,  et ne conviendra certainement pas aux jeunes enfants. D’ailleurs ce choix peut paraître assez surprenant pour une production Disney dite familiale. Ainsi la scène plus que macabre où Scrooge se fait violenter par des enfants tandis qu’un des personnages se laisse mourir en riant à côté, avant que le vieux grincheux ne se fasse terroriser par des zombies ! Amateur de glauque et de morbide vous serez comblés 😀 …

En fait, cette ambiance trop froide (certainement un des effets les plus néfastes de la motion capture), plombe considérablement le récit au point de le trouver par moment vraiment inintéressant. Zemeckis met l’accent sur les décors, tous plus splendides les uns que les autres, au détriment des personnages à la physionomie sans âme. Reste l’interprétation de Jim Carrey (et pourtant je ne suis habituellement pas vraiment fan) qui offre au personnage de Scrooge un nouvel attrait, parvenant à nous émouvoir à de bien nombreuses reprises.

Point de vue technique (je n’ai visionné que la version 2D n’ayant pas encore de matériel  adéquat pour la 3D 😉 ) le mot qui vient immédiatement à l’esprit c’est IMPRESSIONNANT !!! Un vrai disque de démonstration, enchaînant des scènes plus bluffantes les unes que les autres !!! Un film à visionner de préférence en VO, tant la piste DTS HD Master Audio ample et plus précise que la VF, vous en mettra plein les oreilles.

Un conte très moralisateur, à l’ancienne, qui laisse entendre qu’il n’est jamais trop tard pour changer sa destinée… A méditer 😉 …

Publicités
Cet article, publié dans DOSSIERS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour [DOSSIER] LE DRÔLE DE NOËL DE SCROOGE

  1. speedeo dit :

    je crois que je vais me laisser tenter!!!

  2. maximus0223 dit :

    je confirme, quand ma fille voit la pub à la télé, elle part en hurlant!!!( elle à 4 ans!!)

  3. Marvelll dit :

    Lol Maximus. Bel anecdote.

    Sinon Scrooge, c’est superbe en 3D (je l’ai vu au ciné), un des films qui utilisent le mieux la 3D (surtout lors des chutes).

    Niveau histoire, c’est très classique mais mignon.

  4. gallou1 dit :

    @speedeo => prends le mais ne le laisse pas à la portée des enfants because OTD : objet trop dangereux 😆

    @ maximus0223 => tu sais, mon fils en a 6 et il n’est pas plus vaillant que ta fille sur ce coup là ^^ Faut dire que certaines scènes sont vraiment très flippantes…

    @ Marvelll => je ne doute pas qu’en 3D le rendu doit être splendide, quand on voit la qualité des décors, impressionnant !!!

  5. axel141 dit :

    Il me tente bien ce film, même si apparemment, il est loin de convenir aux enfants. Ce qui me pose problème là-dedans, c’est que les pub le montre comme le nouveau divertissement de noel . Du coup, ça m’étonnerait pas que quelques parents soient surpris en offrant ça à leurs enfants…

  6. Gameforceone dit :

    J’ai eu l’occasion de le voir en 3d et c’était assez bluffant. Pour cette raison je lui mettrais plutôt un 16/20. Il est vrai cependant que certains passages sont monotones.

    • gallou1 dit :

      Peut-être que si je l’avais vu en 3D ma note aurait été différente je ne sais pas… Mais je n’ai vraiment pas été envouté par le film alors que les contes de Noël me font généralement fondre 😉

  7. burtoniac dit :

    J’ai bien aimé et émouvant contrairement au Pôle Express. Je regrette de ne pas être allé le voir en 3D 😦

    • gallou1 dit :

      Pôle Express m’avait laissé totalement indifférente. Scrooge est d’un niveau bien supérieur c’est certain, par contre, j’ai toujours du mal avec ces personnages « sans réelles » expressions même si des progrès + que notables ont été fait depuis Beowulf…
      Je ne l’ai pas vu en 3D non plus mais c’est paraît-il + qu’exceptionnel !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s