[DOSSIER] TETRALOGIE L’ARME FATALE (l’aspect technique)

Aujourd’hui, ce n’est pas sur la saga en elle-même que je vais m’attarder mais simplement sur l’aspect technique. (mais si une critique des films vous intéresse dites-le moi et on verra 😉 ) …

Car la question sur toutes les lèvres à propos de cette version blu-ray concerne justement la qualité technique du produit. Alors, cette édition vaut-elle le coup ? Et bien sincèrement OUI 🙂 !!!

 

 

Certes tout n’est pas parfait mais dans l’ensemble l’édition n’est pas trop décevante et je ne regrette absolument pas l’investissement. L’image du 1 au 4ème volet ne cesse de s’améliorer jusqu’à friser la perfection dans le dernier épisode (oui je sais, j’exagère un petit peu 😀 ). Reste que le rendu du premier est très fade et terne. Les couleurs paraissent étrangement délavées… C’est meilleur qu’un dvd mais bien en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre d’un transfert HD.  Peut-être est-ce du à l’encodage en VC-1, je ne sais pas, et je ne suis pas du tout spécialiste en la matière.  Quoiqu’il en soit,  j’ai remarqué que la définition est assez floutée, et ne permet pas d’obtenir la profondeur de champs suffisante et si chère à la HD malgré quelques scènes un peu plus travaillées qui contrastent terriblement avec l’ensemble.

Autre point qui fâche : l’absence de versions longues dans ce coffret 😦  En fait, c’est surtout dommageable pour le 1er film car celle-ci permettait de mieux comprendre le caractère de Martin Riggs et son côté suicidaire… Mais je présume que pour cette version longue, il faudra  attendre la sortie du collector méga ultime de chez ultime !!! Business is business n’est-il pas ?

Les points forts :

un livret de 56 pages reprenant les dossiers de presse de chaque film sortis à l’époque.  (pour la version FNAC uniquement) ;

– une tétralogie qui se rapproche au maximum de son état originel dans le sens où elle n’a pas été lissée par les nouvelles technologies (cf le premier Predator, ressorti récemment, qui est certainement à ce jour le meilleur témoignage de l’usage abusif du DNR). Au contraire, ici on retrouve un matériau brut mais fidèle à la version cinéma. Certes, il y a du grain, surtout sur le 1er volet, mais bon, à côté du dvd c’est une expérience totalement différente. Concernant L’Arme Fatale 2, mon principal reproche concerne les couleurs, trop criardes à mon goût (j’ai eu énormément de mal à trouver le bon réglage permettant d’obtenir une image plus « naturelle« ). Cependant, le lifting est présent vous offrant un spectacle à la hauteur, digne du nouveau support.

Enfin, concernant les 2 autres épisodes, l’apport de la HD est bien plus visible. L’image est plus détaillée et contrastée, les visages mieux définis et la sensation 3D si chère à mon coeur 😆 , enfin vraiment présente !!!

Côté son, là aussi l’amélioration est plus que perfectible. (Dolby Digital 5.1 pour le français, et oui, je sais je vais peut-être en choquer plus d’un mais, cette série est l’une des rares avec Retour Vers le Futur, Die Hard ou encore SOS Fantômes que je préfère suivre en VF. Nostalgie quand tu nous tiens 😉 ).

– un disque blu-ray bonus intelligemment rempli !!! (dispo quelque soit la version choisie).

Mes notes :

L’Arme Fatale : Image : 13/20 ; Son 16/20

L’Arme Fatale 2 : Image : 15/20 ; Son 16/20

L’Arme Fatale 3 : Image : 17/20 ; Son 17/20

L’Arme Fatale 4 : Image : 16.5/20 ; Son 17/20

Et pour le fun quelques répliques bien cultes 🙂 :

Roger : Je veux pas mourir en caleçon ! Piyu piyu piyu ! (L’Arme Fatale 4)

Roger : J’suis trop vieux pour ces conneries. (valable pour tous les épisodes ^^)

Riggs : J’aurais du couper le fil rouge. (L’Arme Fatale 3)
Roger : Tu as coupé le fil rouge.
Riggs : Mais non j’ai coupé le fil bleu.
Roger : Oui c’est ce que j’voulais dire.

Riggs : A trois hein. Trois, t’es d’accord ? (L’Arme Fatale 2)
Roger : A trois.
Riggs : Oui… Bon alors. Un… Deux…
Roger : Non ! Attends une minute !
Riggs : Quoi ?!
Roger : Est-ce qu’on y va… A trois ou on fait un, deux, trois et on y va ?
Riggs : Ben c’est ton cul Cochise… J’veux dire, c’est comme tu veux.


Publicités
Cet article, publié dans DOSSIERS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour [DOSSIER] TETRALOGIE L’ARME FATALE (l’aspect technique)

  1. maximus0223 dit :

    ah je m’tatte !!! bon pour le prix ça le fait!! mais pour moi je le redis, ils auraient du arrêter au 2!!!

  2. Marvelll dit :

    Et louper l’épisode 4, jamais de la vie. Je l’adore avec ce diable de Jet Li.

  3. gallou1 dit :

    Pour moi aucun des 4 n’égale le 2nd volet même si j’adore toute la série ^^. Mais je comprends que l’on puisse ne pas apprécier les 2 derniers, plus axés sur la comédie que les 2 autres. Moi, c’est surtout le rapport entre Riggs et Murtaugh que j’aime. Pour moi, ces personnages c’est un peu comme une seconde famille avec qui j’ai grandi (nostalgie ^^)… On a du mal aujourd’hui à trouver cette même complicité dans les dernières sorties…

  4. axel141 dit :

    J’ai aussi craquer sur ce coffret (le spécial fnac, car il à vraiment plus de gueule !), et j’ai pas encore regardé les films mais j’ai mis les blu-rays vite fait pour voir la qualité, et c’est du beau boulot. En tout cas, tout comme toi j’adore cette saga, j’arrêtais pas de me les repasser en boucle quand j’étais gosses. Et puis, comme tu dis, cette complicité entre les 2 compères, on ne la retrouve plus dans aucun film et c’est bien dommage.

  5. lenchaineur dit :

    Je me tâte aussi mais je pense que je vais faire comme j’avais prévu, une belle offre 🙂

    Sympa les répliques 😉

  6. Bluray-collec dit :

    une très bonne série, je connais le 1er par coeur, j’ai maté le deuxième y’a pas très longtemps et on verra pour les 2 suivant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s