[DOSSIER] FREDDY : LES GRIFFES DE LA NUIT VERSION 2010

Test rédigé par Maître Robin.

Réalisé par Samuel BAYER.

Note du film : 12 /20

Synopsis : Le « très » méchant, et pas beau du tout Freddy Krueger, revient hanter chaque nuits les cauchemars de cinq adolescents américains. Fait pour le moins étrange, Jesse, Quentin, Kris, Nancy et Dean habitent tous la même rue d’Elm street. Après que certains d’entre eux soient morts dans des circonstances atroces, ils se rendent compte qu’un mystérieux secret est le fait de ses tourments nocturnes incessants !

MICHAEL BAY personnification du cinéma « so sweet »…..

Pour sa première réalisation,  Samuel Bayer, a eu la « chance » d’avoir comme producteur un certain Michæl Bay ! Vous savez le symbole vivant du cinéma indépendant américain, le gars qui s’est spécialisé dans l’huis clos intimiste avec un budget souvent minimaliste…

Non en fait je déconne c’est plutôt le « gros » bourrin qui fait tout péter dans ses nombreux films (Bad Boys 1 & 2, The Rock, Armageddon, Pearl Harbor, The Island et les 3 Transformers) et qui une fois assuré que le travail est accompli, refait tout péter une deuxième fois, histoire de…

En fait autant le dire tout de suite je ne m’attendais pas à une version édulcorée du film originel de Wes Craven, et c’est bien le cas dans ce remake !

Ici point d’instant « Bisounours » et de pause cérébrale inopportune, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Et il ne faut pas attendre bien longtemps avant d’avoir un premier cadavre au compteur ! En fait, et en même temps, on ne regarde pas les griffes de la nuit pour faire un travail introspectif sur soi-même ou pour essayer de comprendre sa place dans l’univers….On sait ce que l’on veut, de la bonne barbaque haché menu, des ados terrorisés par la voix caverneuse du croque-mitaine et des montées d’adrénaline à haute dose !

Et là le pari est plutôt réussi avec son lot de meurtres bien gore et ses visions cauchemardesques angoissantes à souhait. Mention spéciale à la scène ou le sol se dérobe sous les pieds de l’héroïne, pour se transformer en une belle marre de sang.

De plus, notre Freddy prend toujours un plaisir sadique à tuer ses victimes.

Autre idée sympathique, dans cette nouvelle version, il est accordé une grande importance à la création du père Krueger, personnage interprété ici par Jackie Earle Haley (l’excellent Rorschach de Watchmen), et déjà présent dans plusieurs films (les griffes de la nuit de 1984, La revanche de Freddy, Les griffes du cauchemar, Le cauchemar de Freddy, L’enfant du cauchemar, La fin de Freddy, Freddy sort de la nuit et Freddy contre Jason). On apprend en effet, l’origine des éléments emblématiques qui compose son accoutrement légendaire. En fait son chapeau et ses griffes sont issus de son ancienne profession, à savoir jardinier. Quant à son «magnifique»  chandail tricoté main, il nous vient de la légende germanique du joueur de flûte Hamelin, qui en 1284 débarrassa la ville d’une invasion de rats et ne fut récompensé, contrairement à la promesse de son maire. Il décida, par vengeance, de revenir quelques semaines plus tard, cette fois ci pour envoûter de sa musique plusieurs enfants que l’on ne revu plus jamais….Voilà pour la séquence historique !

Pour conclure…

En fait ce que je n’ai pas ou peu apprécié dans le remake de Samuel Bayer, c’est tout d’abord le visage de Freddy que je ne trouve pas très bien réussi en HD. Un comble, car les progrès dans le domaine de la prothèse dans le cinéma sont bien présents à l’image ! Mais je la trouve moins bien que celle porté par Robert Englund, peut être un côté «old school» qui m’est cher ? Autre « bad trip » c’est cette sempiternelle impression ou sensation de revoir toujours le même slasher movie, sans originalité aucune. Certes le film est assez prenant et loin d’être ennuyeux mais quand on a déjà vu une bonne centaine de fois les mêmes scènes, les mêmes meurtres, les mêmes cris au même endroit ou au même moment, excusez moi d’avoir été touché par une certaine routine, ce qui explique ma note très moyenne…Un remake donc, qui serait plutôt destiné à ceux qui ne connaissent pas l’original de « 84 ».

Niveau image c’est  du bon boulot, avec en bonus des documentaires sur Freddy Krueger, des interviews du réalisateur and Cie ou il est clairement expliqué qu’il fallait se démarquer des autres films et relancer une nouvelle franchise. C’est « beau » quand les motivations artistiques sont l’essence même d’un projet…….Vivement LES suites !

Publicités
Cet article, publié dans DOSSIERS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour [DOSSIER] FREDDY : LES GRIFFES DE LA NUIT VERSION 2010

  1. Marvelll dit :

    12/20, tu es sympa surtout que tu es réputé par ta sévérité. Par contre, ce Freddy je l’ai trouvé incroyablement mauvais. On s’y emmerde pas possible. Quand au mystère : « Freddy est méchant ou pas? », mais qu’est ce que ça vient foutre là, on s’en fiche royalement!

    Je suis d’accord avec toi quand tu parles de « masque raté », j’ai lu quelque part une comparaison avec une tête de tortue, c’était trop fort surtout que c’est trop vrai.

    Je tiens à préciser que j’ai d’abord vu celui-là et ensuite l’original. J’ai largement préféré l’original.

  2. maître robin dit :

    @ Marvelll : Alors comme cela j’ai une réputation de père fouettard ? lol

  3. axel141 dit :

    Autant j’adore Freddy, autant celui-là j’ai eu du mal à le digérer, le maquillage est complètement foiré et puis nous faire avoir des doutes quand à sa véritable culpabilité, non, quoi !

  4. maspalio dit :

    autant je trouve le personnage mythique autant je n’accroche pas plus que cela aux divers films.
    Par contre Freddy est vraiment des plus charismatiques.Une très belle réussite !

  5. maximus0223 dit :

    moi ,perso j’ai passé un bon moment même si il ne vaudra jamais l’original!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s