[DOSSIER] LES BEAUX GOSSES

Test rédigé par Maître Robin.

Réalisé par Riad SATTOUF.

Note du film : 14/20

 

Synopsis : Hervé (Vincent Lacoste) & Camel (Anthony Sonigo) sont 2 collégiens obsédés en permanence par le sexe et les filles. Seul dilemme ils sont loin de ressembler à Brad Pitt. Se pose alors la question : Comment vont-ils perdre leur pucelage ?

PAS FACILE D’ETRE UN ADO…..

Issu de la B.D, le Franco-Syrien, Riad Sattouf réalise en 2009 son premier film « Les Beaux Gosses ».

Belle réussite, le film est à l’image de ses deux « looser-lover », un film à l’humour ravageur ! Les 2 ados peuvent être assimilés à une espèce d’antihéros pas trop gâté par la nature, au vu de leur physique ingrat et surtout de leur coupe de cheveux qui aurait tendance à inciter la plus moche du collège à faire demi-tour sur leurs passages.

Néanmoins l’amour est toujours là quand on s’y attend le moins et c’est Hervé le premier qui bénéficie de la divine providence ! Celle-ci se présente sous les traits d’Aurore (Alice Tremolières).

Les Beaux Gosses renferme un côté attachant et naïf qui nous renvoie directement à nos années collège, et ce malgré le trop grand cumul de clichés dans sa galerie de personnages : Chez les ados, la petite frappe, les loosers en drague, le poète, le dingue, la fayotte, la garce, les cancres, l’ado un peu space et dans les profs, le dépressif suicidaire, l’homo à fleur de peau, la prof de sport un peu trop impliquée et la prof d’anglais « totaly » destroy…

Mais là ou le film est intéressant c’est dans son traitement de la jeunesse et de la vie difficile d’un ado. La vie d’Hervé notamment qui vit seul avec sa mère dans un HLM. Mère dépressive et excentrique qui ne cesse de taquiner son fils sur sa condition d’ado (Qu’est ce que tu faisais ? Tu te masturbais ?).

Plusieurs séquences extrêmement sympathiques sentent également  le vécu : Quand par exemple on s’amuse à rouler des mécaniques devant les potes et que dès qu’une fille nous adresse la parole l’on est désarçonné !

C’est ce peu d’expérience qui nous rend un peu gauche et qui est souvent contrebalancé par notre orgueil qui  reprend le dessus tôt ou tard pour se jouer de la situation (première scène de baiser entre Hervé et Aurore, ou celle-ci critique ouvertement le peu de maîtrise de sa langue….) Le thème de la violence dans les cours de récré y est également stigmatisé  ainsi que la cruauté verbale des gamins de cet âge !

La participation de guests en guise de clin d’œil est fort appréciable, Emmanuelle Devos en directrice de collège, Irène Jacob miss « La Redoute » et une surprenante Valeria Golino en fille sexy officiant sur un site très chaud, mamans-trop-chaudasse.com pour ne pas le citer. Tout un programme !

Les thèmes abordés comme les premiers émois, le détachement parent/enfant ou bien encore les rêves d’avenir professionnel prennent ici tous leur sens…

Quelques scènes coupées, les essais des comédiens, une galerie de photos, la bande annonce du film et un commentaire audio du réalisateur compose la section Bonus.

L’image et le son ne sont pas en reste au niveau qualitatif !

Publicités
Cet article, publié dans DOSSIERS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour [DOSSIER] LES BEAUX GOSSES

  1. Marvelll dit :

    Je l’ai zappé. Faut que je corrige cette erreur !

  2. maître robin dit :

    @ Marvelll : Tu ne vas pas regretter !

  3. speedeo dit :

    moi je voulais le zapper, et puis un jour je l’ai loué et vraiment tres etonné de ne pas regretter mon choix , on a passé un tres bon moment devant ce film , comme quoi des fois les apparences ^^ je le conseille a tous , merci gallouuuuu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s