[DOSSIER] LE MYTHO

Test rédigé par Gallou.

Réalisation : Dennis Dugan.

Note du film : 10/20

Synopsis : Multipliant les conquêtes féminines, un chirurgien esthétique feint toujours d’être marié afin d’échapper au piège de l’engagement. Tombé amoureux d’une jeune femme, il convainc son assistante de jouer le rôle de son épouse en instance de divorce.

Dispensable mais regardable…

Prévisible jusqu’à la corde Le Mytho manque indéniablement de fraîcheur et de couleur. Usant de gags vus et revus, l’intérêt pour cette histoire s’effondre rapidement… Pourtant, le casting est loin d’être mauvais mais l’ensemble est surjoué et c’est bien regrettable. Mention spéciale toutefois à Nicole Kidman, totalement à contre emploi ici et qui nous offre pour l’occasion une prestation totalement barrée qui à elle seule mérite que l’on regarde ce long métrage…

Mais sinon, bon sang, pas grand chose à sauver… C’est lourd, barbant et finalement peu distrayant. Pourtant j’apprécie les films d’Adam Sandler habituellement d’autant plus qu’il partageait cette fois-ci  la tête d’affiche avec une autre actrice que je trouve sympathique : Jennifer Aniston (Friends, Polly & Moi, …) Bon OK, côté filmographie , elle se pose un peu là et ce n’est pas l’apothéose mais comment vous dire, elle sait généralement y faire pour alimenter généreusement mon petit côté fleur bleue et cela n’a pas de prix 😉 .

Puisant son inspiration du film Fleur de Cactus sorti en 1969, avec Walter Matthau et Ingrid BergmanLe Mytho souffre d’une mise en scène bâclée. En cherchant à le transposer à notre époque avec un humour disons, bien plus actuel qui ferait certainement frémir son aîné, Le Mytho s’enlise dans la lourdeur. Pourtant, Sandler et Dugan n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont tournés ensemble dans pas moins de 7 longs métrages, c’est dire s’ils se connaissent et c’est pourquoi le résultat n’en est que plus frustrant !!! Au lieu d’éviter tous les clichés inhérents à ce type de comédie, ils foncent droit dans le mur enfonçant des portes ouvertes sans aucun état d’âme distillant au passage un certain humour gras et douteux qui est loin de faire mouche … Bref, un ressort archi-usé source de scènes sans surprises et à peine amusantes. Telle une page blanche, l »interprétation de Sandler ne restera certainement pas dans les annales…

Non vraiment, le temps de la surprise façon Rien que pour vos cheveux semble désormais révolu… Dommage pour nous…

Côté technique : une fois de plus le transfert est très soigné. L’effet de profondeur est bien présent et la palette colorimétrique d’une richesse vraiment stupéfiante… Une belle réussite !!!

Publicités
Cet article, publié dans DOSSIERS, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [DOSSIER] LE MYTHO

  1. Dom dit :

    C’est bien dommage qu’Adam Sandler multiplie les comédies inefficaces dernièrement, il a un vrai potentiel. Il est tellement génial dans Punch-Drunk Love de P.T. Anderson.

  2. gallou1 dit :

    C’est clair que c’est bien navrant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s