[DOSSIER] SUPER 8

Réalisé par J. J. ABRAMS

Test rédigé par Maître Robin

Note : 08/20

LE RESUME

Alors qu’ils étaient en train de tourner un film de zombies en « super 8 », un groupe de 6 adolescents se trouve être les témoins d’un spectaculaire accident de train.

L’armée de l’air entreprend alors de curieuses recherches. Des entrailles du train se serait échappé une créature à la puissance dévastatrice….

LA CRITIQUE

Qu’il est délicat de juger un film, de surcroit un blockbuster. Surtout quand on trouve à ses commandes J. J. Abrams, l’homme qui a ressuscité la franchise STAR TREK avec un dernier volet plus qu’honorable, et scénariste chevronné (Lost, Fringe, Armageddon, Alias entre autre..) et à l’étage supérieur, c’est-à-dire à la production, l’un des derniers nababs hollywoodien, le « tout puissant » Steven Spielberg.

Avis…

LES ANNEES 80 EN TOILE DE FOND…..

Film hommage aux années 80 et à l’univers de son mentor avoué, papa Spielberg,  J. J Abrams offre un écrin très ouaté à sa réalisation, de prime abord l’aspect technique du métrage rappelle vraiment les réalisations « eighties », avec ce grain image au cachet suranné.

N’importe quel fan de films tels Gremlins, Blade Runner, les Goonies, retrouvera de cette chaleur si typique, sur pellicule !

Seulement ou malheureusement, c’est selon, le scénario est très « old school » également. Dans ce sens j’entends que les ficelles sont maintes fois vu et revu, le monstre qui frappe plus vite que son ombre, le monstre qui est un incompris, les hommes et les soldats c’est les méchants et l’Alien, assez banal, lui n’aspire qu’a une seule chose : rentrer chez lui pour faire la teuf avec E.T ?

C’est cet aspect bien vieillot qui m’ennuie dans « super 8 », le scénar n’apporte à aucun moment du grain à moudre. Et ce ne sont pas les 2, 3 gags ou bon mots  qui viennent réveiller l’assistance ou moi qui commence à somnoler, qui me font penser : mais qu’est ce que la presse, par ses critiques dithyrambiques,  peut trouver à ce film somme toute quelconque ???

Je ne sais pas je m’interroge, ai-je trop vu de film de genre ? Oui sûrement ! Ai-je loupé quelque chose ? En y réfléchissant bien « non » me semble être la réponse la plus satisfaisante, à moins que le côté « eighties » rappelle bon nombre de souvenirs aux critiques et leur arrachent quelques larmes sur le temps qui passe inexorablement…..

Non décidément ce film ne mérite à mon sens que le titre de « 8 » et non de « super 8 »…..Super étant un terme bien trop galvaudé en l’occurence !

Fruit d’un scénario TRES léger, je comprends maintenant pourquoi Spielberg ne s’est contenté « seulement » que d’en être le producteur……

Cet article, publié dans CRITIQUE CINEMA, DOSSIERS, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour [DOSSIER] SUPER 8

  1. speedeo dit :

    peut etre viellissons nous tout simplemnt……^^

  2. maximus0223 dit :

    pas du tout d’accord!!! contrairement à toi je me suis laissé entraîner dans cette histoire d’amitié, oui d’amitié car je pense que le fond fantastique du film est plus un prétexte pour mettre en avant les relations entre les gamins qui à mon sens sonnent justes! si j’avais à le comparer à un autre film je le comparais à STAND BY ME , pas au niveau réalisation bien sûr, mais plus du côté des sentiments! quoiqu’il en soit il est vrai que le côté intrigue reste mince, mais certaines scènes font leurs effets !! pour moi donc, je pense que le film a bien atteint son but, c’est à dire nous divertir en nous emmenant sur une histoire d’amitié mâtinée de fantastique.

  3. maître robin dit :

    maximus0223 : Oui je suis d’accord avec toi, super 8, comme stand by me, s’apparente totalement à une histoire de potes ados !
    D’ailleurs on y retrouve quelques similitudes avec le métrage de Rob Reiner ( le grassouillet entre autre ).
    Mais cette parabole sur l’amitié n’excuse pas tout, y compris un scénario pauvre, des scènes mille fois vue ailleurs, un alien plan plan et un final assez mièvre…..

Laisser un commentaire

